Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 20:53

 

 

Il y a d'abord deux comédiens, qui aiment leur Art.

Il y a d'abord Lui, sur le plateau, qui s'amuse avec une malle, comme quand, enfants, nous montions dans les greniers de nos parents et grands-parents, à respirer les veilles dentelles et inventer de folles histoires.

Et puis, soudain, il y a Elle.

Et au milieu, il y a tout cet Amour, ce grand Amour...

Alors, pour l'aborder, Lui improvise une estocade et entame une danse qui les fera se prendre au jeu : il sera Cyrano et elle, Roxane.

 

Jouer Cyrano de Bergerac, ce monument, est une gageure à chaque fois, mais le pari de le jouer à deux, avec astuces, est un pari de comédiens poètes : une aventure onirique, qui transforme tout subterfuge en personnage.

 

Maryan Liver incarne - parmi toute une palette de personnages - une Roxane plus vraie que nature : ardente, passionnée, aveuglée par la surface lisse avant de découvrir la délicate profondeur de l'âme.

 

Son complice, Thomas Bousquet interprète - parmi moult rôles - un Cyrano tantôt bravache, tantôt éperdu d'un trop plein d'amour, qui jusques à la fin sait garder son panache.

 

Le parti pris de mise en scène était osé, mais Maryan et Thomas n'ont peur d'aucune difficulté : cela les anime et encourage leur créativité. Et puis, ce format compact, permet de transporter facilement ce joli spectacle, à une heure où trouver une production est difficile. Mais il permet surtout de faire entrer tout un chacun, enfants et plus grands, dans un merveilleux texte.

 

Un joli regard en biais sur ce texte, car au milieu du visage de ce Cyrano, nul artifice : de cet appendice ici, il n'est pas vraiment question, juste du poids de nos complexes qui nous oppriment sur le chemin de la liberté...

 

 

Une jolie pépite à découvrir jusqu'au 30 juillet (relâche le mardi) au Festival off d'Avignon à 12h35 à l'Atelier 44 (44 rue Thiers au croisement avec la rue Guillaume Puy) : http://www.billetreduc.com/163994/evt.htm.

 

 

Maryan Liver incarne - parmi toute une palette - une Roxane plus vraie que nature : ardente, passionnée, aveuglée par la surface lisse avant de découvrir la délicate profondeur de l'âme.

 

Son complice, Thomas Bousquet interprète - parmi moult rôles - un Cyrano tantôt bravache, tantôt éperdu d'un trop plein d'amour.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiffany Assouline - Cré@Tif - dans Spectacles & Critiques
commenter cet article

commentaires

A Propos De L'auteure

  • : Le blog CréaTif : Création, Culture, Communication, Emploi, NTIC et Sociologie
  • Le blog CréaTif : Création, Culture, Communication, Emploi, NTIC et Sociologie
  • : pensées, paroles et actions d'une CréaCtive ! Création et développement de votre image artistique, professionnelle et personnelle, grâce à une expérience de 25 ans dans les secteurs de la Communication et de la Culture...
  • Contact

Retrouvez-moi aussi sur :

reseaulution.JPG
 bandeaufee.JPG

Rechercher

Ma présence sur le web