Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 10:48

goodbye_candide.jpg

Adaptation :
Anthony Pierrin
Vincent Pixerelle

 

Mise en scène :
Vincent Pixerelle

 

 

Avec :
Adeline Belloc
Helen Harlé
Didier Lafaye
Grégoire Bourbier

Anthony Pierrin
Vincent Pixerelle

 

Voix off :
Richard Darbois

 


Présentation dans le cadre des lectures de la Huchette.

"Tout est bien dans le meilleur des mondes", j'avais appris ce célèbre adage il y a fort longtemps en classe de Français. Depuis, il était tombé dans l'oubli ou devenu une blague, dans les moments où les vagues de la vie vous submergent.

 

Quand Vincent Pixerelle m'a parlé du projet il y a plusieurs mois, je m'étais demandée ce que cela pourrait donner au théâtre, un conte philosophique. J'étais donc forcément au rendez-vous le jour de la lecture, et je n'ai pas été déçue...

 

 

Entouré d'une solide équipe, très bien distribuée, le co-auteur de cette adaptation, Anthony Pierrin alias Candide se voit chassé du château où il a été élevé avec pour seul bagage, les enseignements de Pangloss, son précepteur et pour seules armes, sa naïveté désarmante et son amour pour Cunégonde.

  

Son tour du monde idéaliste nous fera rire à ses dépens, d'autant que la langue est plus proche de la gouaille que du verbe des salons du XVIIIème.

 

C'est dans un style très enlevé et sur un rythme trépidant que nous emporte cette joyeuse troupe, la Compagnie des Evadés : le texte est d'une rare saveur, ainsi que les accompagnements musicaux, truffés de références empruntées à la littérature, à la culture, à la télé et au cinéma (j'adore la scène du "Parrain" ;) )... cela devient un jeu de tous les instants entre les comédiens et la salle.

 

L'ensemble est ingénieux, harmonieux, drôle et les personnages principaux - Pangloss / Didier Lafaye, Candide / Anthony Pierrin, Cunégonde / Adeline Belloc, Martin / Grégoire Bourbier, Cacambo / Vincent Pixerelle, La Vieille / Helen Harlé - sont admirablement campés.

  

Après avoir goûté à cette mise en bouche, on ne peut qu'attendre avec impatience la mise en espace !!!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A Propos De L'auteure

  • : Le blog CréaTif : Création, Culture, Communication, Emploi, NTIC et Sociologie
  • : pensées, paroles et actions d'une CréaCtive ! Création et développement de votre image artistique, professionnelle et personnelle, grâce à une expérience de 25 ans dans les secteurs de la Communication et de la Culture...
  • Contact

Retrouvez-moi aussi sur :

reseaulution.JPG
 bandeaufee.JPG

Rechercher

Ma présence sur le web