Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 11:34

lhomme_moderne.jpg"J'ai si peur de frôler la mort, que je ne fais que frôler la vie" : quand l'homme moderne s'exprime, il assène des coups qui portent à chaque fois, provoquant le K.O technique de la conscience de celui qui l'écoute.

 

Benjamin Paulin, je l'avais repéré sans qu'il le sache il y a plusieurs mois déjà, mais je n'avais pas encore marché dans l'amour.

 

Je n'avais écouté que quelques titres, pas encore convaincue de la profondeur de la veine... cave et underground finalement. En découvrant Lou Reed dans ses influences, et Dutronc, et en écoutant l'album dans son entiereté, on est surpris par le son d'un autre temps, rétro, léché pourtant qui pourrait servir de bande son pour un film noir de gangsters ou un western, voir même un film des Frères Coen (Serious Man par exemple... ;) ). Mais le mélange avec les textes résolument de notre temps et quelques "beat" en font sans doute un album hors normes et résolument... moderne.

 

Souvent désabusé (lucide plutôt, non ?), l'homme moderne peut néanmoins s'enthousiasmer en tombant - certainement pas pour son pays (cf. le déserteur) - amoureux (cf. j'ai marché dans l'amour)... et avoir une très haute opinion de lui-même (cf. un type bien) : il ne veut même pas "être une star / être adulé par des ploucs", il "trouve ça trop ringard". Mais, "heureusement qu['il] existe"...

 

L'interprétation des textes, très bien écrits, recherche l'effet et est rarement chantée : c'est un phrasé parfois rappé, plutôt slammé d'ailleurs, parlé parfois aussi. Plus voix off avec de la subtilité dans les intonations, cela vous parle...

 

Auteur, compositeur et interprète, Benjamin Paulin a été bien entouré pour cet album : on relève Emmanuel Carrillo à la composition et j'ai eu le plaisir de découvrir Régis Ceccarelli à la composition, aux drums ET à la réalisation !

 

Cet album est une proposition, dans la forme et dans le fond. C'est la lecture à haute voix d'une introspection personnelle et sociétale, avec beaucoup de second degré, du talent, une juste dose de cynisme dans le grincement, mais finalement beaucoup d'humour.

 

Moi j'ai marché à fond, j'espère que vous en ferez autant... 

 


L'album signé chez AZ sortira le 18 octobre

http://www.myspace.com/benjaminpaulin

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A Propos De L'auteure

  • : Le blog CréaTif : Création, Culture, Communication, Emploi, NTIC et Sociologie
  • : pensées, paroles et actions d'une CréaCtive ! Création et développement de votre image artistique, professionnelle et personnelle, grâce à une expérience de 25 ans dans les secteurs de la Communication et de la Culture...
  • Contact

Retrouvez-moi aussi sur :

reseaulution.JPG
 bandeaufee.JPG

Rechercher

Ma présence sur le web