Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 15:05
philia-coffret_3730.jpgInvitez des amis et demandez-leur de vous parler de récits, d'écrire une histoire courte ou longue, en mots ou en bulles ;  d'inventer l'exposition idéale, des espaces inexplorés par la pensée où les mots se glissent dans les moindres interstices, et vous obtiendrez "Récits entre amis".  
 
 
Ce projet, qui a choisi de rompre avec la linéarité de la narration traditionnelle, a offert à des auteurs (de Paris, de Province, de France et d'ailleurs) de mettre en scène leurs mots à l'intérieur d'un coffret carré, pour lequel tout est réalisé de façon artisanale et manuelle (série numérotée) : Andreas B. Krueger, artiste et contributeur du projet, en est également devenu le Directeur Artistique afin de suivre les méandres, les dédales et labyrinthes des pensées de ces amis un peu spéciaux. Nous découvrons ainsi 15 chapitres en 15 pliages différents : chaque pliage, basé aussi sur la forme du carré, s'adapte à son chapitre, dans le but de bouleverser le sens de lecture conventionnel. Le "livre" se destructure pour devenir un objet interactif qui interroge le sens et les sens du lecteur.
 
 
Le résultat est surprenant, déroutant et jouissif : les bulles pétillent les unes après les autres comme dans une flûte de Champagne, picote la langue et les yeux, suscitant le rire, l'interrogation, la perplexité, mais surtout beaucoup de plaisir. Comme ce poème en 3D dont il faut trouver le plan de construction ;)
 
 
Parmi toutes les productions qui méritent chacune une attention particulière, ma préférence est allée plus spécialement à trois d'entre elles : "une fiction" d'Hélène Zimmer pour l'élégance de l'alliance entre le fond et la forme, la concision et la précision de la pensée qui en quelques lignes à peine nous fait rentrer et adhérer à cet univers très évocateur ; la lettre froissée d'Emilie Pitoiset ;  et "L'improbable banquet" de Noémie Stevens et Justine Lescroart, cette rencontre épatante entre Françoise Dolto, Joseph Staline, Winston Churchill, William Shakespeare et Mona Lisa : un vrai moment de bonheur !
                                                                   
  
philia-coffret_3710.jpg
  
                                                                 
 
Lison Noël, collaboratrice et chef d'orchestre de ce magnifique projet espère pouvoir en initier et accompagner d'autres au travers de l'association Big Machine Incorporated, sorte de boite de production interdisciplinaire. Lison est Doctorante en Lettres, plongée depuis longtemps dans le monde de l'art contemporain en collaborant auprès d'une commissaire d'exposition et rédactrice pour Paris Art. Elle finit sa thèse sur la réception du Nouveau Roman dans le milieu artistique new-yorkais.             
 
 
Récits entre amis est un projet d'édition collaboratif réalisé dans le cadre du cycle d'exposition Philia à la Maison des Arts de Malakoff pendant la saison 2010/2011. Voici une petite présentation vidéo :
 
 
Pour plus d'informations : www.recitsentreamis.com

Merci à Lison et Andreas pour le moment que nous avons partagé en novembre dernier et désolée pour mon retard dans la publication de ce billet qui a connu plusieurs contre-temps... et merci surtout pour ce très beau cadeau !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A Propos De L'auteure

  • : Le blog CréaTif : Création, Culture, Communication, Emploi, NTIC et Sociologie
  • : pensées, paroles et actions d'une CréaCtive ! Création et développement de votre image artistique, professionnelle et personnelle, grâce à une expérience de 25 ans dans les secteurs de la Communication et de la Culture...
  • Contact

Retrouvez-moi aussi sur :

reseaulution.JPG
 bandeaufee.JPG

Rechercher

Ma présence sur le web