Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 13:25


bruno2.jpgJ’aime cet album parce qu’il parle de nous, de toutes les rencontres, de tous les amours, de toutes les prières qu’un homme ou la planète peuvent faire.

 

Là où l’on va, est une proposition musicale d’une dans-ité et d’une music-altitude jamais inégalée par Bruno Bazinet et ses acolytes qui ont accepté un défi de haute volée.  Même si la signature de Bruno se retrouve dans chacune de ses chansons, quelques nouveaux territoires ont été explorés et des frontières de virtuosité franchies.

 

Au milieu de toutes les chansons, il en est une qui a retenu toute mon attention et m’a touchée tout spécialement… Juste en équilibre « sur une musique qui lui rappelle qu’il peut sentir pousser des ailes », cette chanson triste est belle  mets en lumière la façon dont on peut essayer de s’échapper de la douleur…  « Il danse ».

 

Il faut parfois ne pas céder au bercement ou au rythme de la mélodie pour s’attacher aux paroles et aux messages. Ainsi, il m’aura fallu quelques écoutes pour comprendre la particularité et l’importance du très groovy « Hey Man ! ». Cette interpellation (mot que l’on peut prendre ici quasiment dans les deux sens) est celle de la Terre à l’Homme, lui rappelant qu’il avait tout avant d’abîmer son environnement, son patrimoine et son héritage… et cette déclaration :  « aimez-moi comme je vous aime ».

 

Car l’Amour reste le dénominateur commun de tous les textes et surtout l’élément fondateur de cet album qui s’ouvre sur « Tout autour » : « l’amour est dans l’air, caché dans le secret du hasard, dans un grand sourire offert, au creux d’un regard… »

 

Et il se décline, qu’il s’agisse de s’aimer soi pour avancer et se réaliser (« Le jour où je m’aimerai »), s’aimer comme l’on est (« Irrécupérable »),  ou aimer l’autre (« La vie rêvée ») priant pour que cela dure : « garde moi, tant que tu voudras de moi… ».

 

Mais cet album parle aussi de l’amour perdu, dans « Ordinaire » : « Je sais, c’est ordinaire, d’essayer de vouloir plaire. Ecœuré par l’amour qui tue, on prie que vienne un vent contraire, dis, c’est un malentendu ? / Je sais, c’est ordinaire, mais dis-moi comment s’y faire ? On s’interroge le cœur perdu : est-ce qu’‘on peut échapper à l’enfer ou est-ce qu’on s’habitue ? ».

 

Pourtant, cet album reste une ode à la vie, un chant d’espoir avec  « Belle malgré tout » : « Cesse pas d’y croire ma p’tite chérie baisse pas les bras /  Accroche toi à ce qui sourit autour de toi / Et vivre comme tu voudrais /  Tu as encore des rêves à suivre, va sans regret / N’oublie pas que la vie est belle malgré tout, et après tout… »

 

Comme Bruno me le confiait récemment : « J'ai écrit "Là où l'on va" suite à ma rencontre avec Emily Pello, et quelques mois plus tard, on la chante ensemble sur le disque et c'est le titre de l'album. "Sur la route, on peut se trouver, y'a des rendez-vous à ne pas manquer." Cette phrase est vraiment pour tous ceux dont j'ai croisé la route et avec qui j'ai partagé des moments importants. Je suis particulièrement fier de cet album, j'ai atteint des buts dans sa réalisation dont je rêvais depuis que j'ai commencé. Les chansons ont toutes une histoire personnelle, donc une résonance spéciale et puis, pour ce que m'ont donné les musiciens, leur confiance, leur talent, leur générosité. Pour tout cela, je veux donner toutes les chances possibles à cet album de se faire connaître et d'atteindre les gens. C'est un disque fait avec le coeur pour le coeur.»

 

Vous pouvez vous aussi faire en sorte que tout cela devienne entièrement possible en participant au projet via : http://fr.ulule.com/bazinet/

 

Pour découvrir et suivre Bruno Bazinet sur Facebook : https://www.facebook.com/brunobazinetartiste

 

Vous pouvez retrouver mes critiques des albums précédents de Bruno ici et ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiffany Assouline - Cré@Tif - dans Spectacles & Critiques
commenter cet article

commentaires

A Propos De L'auteure

  • : Le blog CréaTif : Création, Culture, Communication, Emploi, NTIC et Sociologie
  • Le blog CréaTif : Création, Culture, Communication, Emploi, NTIC et Sociologie
  • : pensées, paroles et actions d'une CréaCtive ! Création et développement de votre image artistique, professionnelle et personnelle, grâce à une expérience de 25 ans dans les secteurs de la Communication et de la Culture...
  • Contact

Retrouvez-moi aussi sur :

reseaulution.JPG
 bandeaufee.JPG

Rechercher

Ma présence sur le web