Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 18:48
081.jpgcrédit photo : Angelina Moskalenko



Après la présentation de la master class du Hall de la Chanson créée pour les étudiants du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, j'aurais  du savoir qu'aller assister à une présentation au retour du stage estival sur Claude Nougaro ne serait pas une simple formalité.

 

Mais je ne pouvais pas m'attendre à autant de fraîcheur, de créativité et d'envie de partager. Dans une époque où les passions s'émoussent par écrans interposés, assister à un vrai spectacle vivant dans toute sa splendeur est toujours revivifiant.

 

"La chanson est un art léger" m'a dit Serge Hureau et je comprends bien cela. Et légers nous l'étions à nous faire prendre par la main pour suivre le fil d'Ariane de cette compagnie improvisée de jardins en balcons et de la scène au foyer.

 

En écoutant toutes ces chansons de Nougaro, j'ai été surprise d'en découvrir tant que je connaissais, enfouies quelque part dans ma mémoire dès mon plus jeune âge et puis, aussi, d'en découvrir autant que je ne connaissais pas, sublimes éclats de vie et de voix.

 

Le travail d'appropriation, de mise en scène et d'interprétation de ce répertoire par des "jeunes" pour qui ce "Grand monsieur" était / pouvait être un total inconnu, avait quelque chose de rassurant. Et les arrangements dénotent d'un grand talent.

 

Cette promenade sur le terrain de la Villette et dans les espaces du théâtre a permis d'offrir de nombreuses variations et d'habiter différemment chaque chanson : des barreaux des tribunes pour Sing Sing, à l'écran blanc d'une version féminine du Cinéma, à des balcons improvisés pour Marie-Christine du haut de la bambouseraie ou de la cour du Hall de la Chanson, nous étions transportés d'un univers à l'autre le temps de quelques mots... Et un grand bravo pour la prouesse technique offerte lors de La pluie !

 

Assister à cette fin d'après-midi flamboyante donne envie que cette aventure se poursuive et donne lieu à la création d'une joyeuse bande formée par ces talents multicolores et investis. Qu'ils sachent comme lui, Claude Nougaro, ce génie, se réinventer toute leur vie... 

 

Le Hall de la Chanson créée ainsi un pont entre l'école et la vie, entre les genres, les époques et les gens : tous les spectateurs sont repartis ravis !

 


Un lieu à découvrir et voir grandir...

 

logo lehall

http://www.lehall.com/

https://www.facebook.com/lehalldelachanson


Documentation

Sous ton balcon (Claude Nougaro sérénade) est le fruit de deux semaines de stage-chantier intensif sur les œuvres de Claude Nougaro, à la Maison du Comédien Maria Casarès en Charente au début du mois de juillet, et de quelques répétitions supplémentaires début septembre !

Serge Hureau et Olivier Hussenet, tous deux chanteurs, comédiens et metteurs-en-scène, qui enseignent l’interprétation de chansons du patrimoine depuis 5 ans au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, ont encadré les travaux de 13 élèves passant de 1ère en 2ème année, soutenus, accompagnés et musicalement encadré par un jeune musicien de jazz, compositeur et arrangeur lui-même encore élève au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris : Grégoire Letouvet.

 

Un partenariat du Hall de la chanson avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et avec la Maison du Comédien – Maria Casarès.

Avec des élèves passant de 1ère en 2ème année au CNSAD : Alice Berger, Lucie Digout, Jade Fortineau, Loulou Hanssen, Yannick Morzelle, Raphaël Naasz, Lisa Perrio, Camille Plocki, Antoine Prud'homme de la Boussinière, Bertrand de Roffignac, Geoffrey Rouge-carrassat, Paul Toucang, Yuriy Zavalnyouk.

Et Grégoire Letouvet, pianiste, compositeur, arrangeur
Direction artistique et mise en scène : Serge Hureau et Olivier Hussenet
Technique : Saïd Hidjeb

http://www.lehall.com/vivez-participez/spectacles-et-concerts/sous-ton-balcon-claude-nougaro-serenade

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiffany Assouline - Cré@Tif - dans Spectacles & Critiques
commenter cet article

commentaires

A Propos De L'auteure

  • : Le blog CréaTif : Création, Culture, Communication, Emploi, NTIC et Sociologie
  • Le blog CréaTif : Création, Culture, Communication, Emploi, NTIC et Sociologie
  • : pensées, paroles et actions d'une CréaCtive ! Création et développement de votre image artistique, professionnelle et personnelle, grâce à une expérience de 25 ans dans les secteurs de la Communication et de la Culture...
  • Contact

Retrouvez-moi aussi sur :

reseaulution.JPG
 bandeaufee.JPG

Rechercher

Ma présence sur le web