Le vaste monde, devenu avec les -de plus en plus nouvelles -technologies un village, tend à devenir finalement un immeuble dans la cage d'escaliers et l'ascenseur duquel vous croisez vos voisins...
Le petit circuit - parfois -fermé du réseautage/networking fait que l'on se retrouve entre nous, où que l'on aille. La naissance de cette idée : une sollicitation sur Facebook d'un "ami d'ami", qui finalement aurait tout aussi bien pu me croiser sur Jobmeeters.
Certaines personnes deviennent des familiers au détour de l'échange d'une bière virtuelle (qui ne le restera peut-être pas éternellement) et ce sont toutes les hiérarchies et constructions relationnelles qui se trouvent mises en défaut. Les esprits logiques et raison-ables vont avoir besoin de s'assouplir pour s'intégrer dans cette nouvelle ère sociale. Ici, les fractures risquent de s'additionner. Entre fracture du lien sociel et fracture technologique, nombreuses sont les embûches d'un citoyen du monde à l'époque web 2.0.
Si cela fait plus de 10 ans que nous surfons, il faut avouer que l'art de se faire remarquer le reste (un art ;) et la multiplication des canaux n'est pas forcément source de cacophonie quand on maîtrise les règles de l'harmonie ou du dodécaphonisme.
Reste à (re-)trouver une souplesse d'esprit et se laisser porter par les vagues successives : ceux qui sauront y faire iront loin à n'en pas douter !