Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 09:11

Passionnée de lecture, il est rare que je ne sois pas en train de butiner plusieurs livres à la fois. Ces derniers temps, j'ai eu la main particulièrement heureuse (en général j'achète mes livres par "coup de coeur" sans aucune logique ou recommandation) et je voulais partager mes trouvailles avec vous...

Sans le faire exprès, j'ai fait un retour dans les 60's au travers de deux livres, mais à la fois des deux côtés de l'Atlantique. Il a été curieux pour moi de sentir à la fois comme tout et rien n'avait changé.

Tout a commencé en passant devant un présentoir de livres soldés à côté d'une agence bancaire située près de chez mon médecin... dans lequel j'attrappe : "Le féminin pluriel" des soeurs Groult. Ce livre écrit en 1965 présente les deux visages d'un homme entre le regard de sa femme et celui de sa maîtresse. Situation classique mais traitée avec une sensibilité toute féminine, une froideur et une pudeur mêlées, le portrait est saisissant de vérité sur l'adultère, mais également sur les moeurs d'une société victime de sa "modernité". Même si à cette époque l'avortement n'était pas légal, il se pratiquait et renvoyait la femme à l'eternel dilemne de parfois devoir choisir entre sa part de féminité et sa "nouvelle" liberté... et certaines constantes se retrouvent, éternelles et intemporelles :

"je me suis rendue non pas chez UN coiffeur mais chez LE coiffeur... Avoir besoin des plus grands artistes capillaires pour se forger un visage allural me déprime. Pourquoi la femme est-elle toujours acculée à tricher sur son apparence ?...Quand quelques-unes trichent, les autres sont obligées de s'aligner"; "Quel plaisir peut-on trouver au XXème siècle, quand on possède à Paris un appartement avec moquette, un Compteur Bleu, un Four à Thermostat et un Chauffage Central, à venir patauger dans des chemins moyenageux, à manger des pommes de terre brûlée sous la cendre, à faire chauffer de l'eau sur un réchaud, à scier du bois ? ... Je comprends qu'un paysan rêve de télévision et de fauteuils-club, mais notre retour à la glèbe, notre course à la rusticité frôle le ridicule. C'est toute l'absurdité de la condition humaine, montée sur le faîte, aspirant à descendre, achetant des Robots-Marie et des tapis de Turquie pour, quand ils les ont, courir ensuite vivre sur la terre battue et cuisiner dans une marmute de fonte" ; "On ne demande plus aux filles de seize ans de réciter alpha, bêta, gamma, mais de connaître l'abc de la beauté... Le bachot ? Ca ne mène à rien, tout le monde le répète...Mais tout le monde à les mêmes armes aujourd'hui, putains, adolescentes ou femmes expérimentées, et tous les cups sont permis, surtout les cups bas... De toute façon, la femme vieillissante n'a droit qu'aux quolibets des voyous ou, au mieux, à l'indifférence. On l'ignore. Jamais de vieilles femmes dans les magazines : il ne faut pas démoraliser la population. Touts sont lisses et souraientes et celle qui a des rides comme vous et moi reprend dans la photo suivante sous l'influence de Magic Secret son teint de fleur. Comment ont fait ces femmes, qu'on voit dans le métro,  pour vieillir quand même ? Elles sont coupables. Allez ! Au ban de la société !".

De visite du côté des Champs-Elysées, j'ai rendu visite à une de mes librairies préférées où les livres sont commentés... Je ne me rappelle pas de ce qu'il y avait écrit sur le carton de "Sylvia" d'Howard Fast, mais je l'ai acheté et je ne l'ai pas regretté. Amateur de bon vieux polar, vous retrouverez ici toute l'ambiance mythique de l'Amérique des années 60 avec ses grosses voitures, ses belles femmes glamour et ses reliefs entre ombres et lumières, richesse et pauvreté, succès et défaites... Au travers d'une enquête pour reconstituer - à la manière d'un puzzle - la vie de la future épouse d'un riche milliardaire qui veut tout savoir des bonnes moeurs de sa dulcinée, notre détective va peu à peu trouver l'amour... Un coup de maître, un trait de génie et les amateurs de poésie ne seront pas en reste !!!

A peu près au même moment où Calogero sortit son "Pomme C" écrit par la talentueuse Zazie capable de toujours capter les ondes du moment, je tombais sur les rayons de la Fnac des Ternes sur "amours-etc.com" qui retrace la correspondance emailique de deux jeunes trentenaires à la recherche de l'amour au travers de l'écran de leur ordinateur. Poignant de vérité et savoureux de cocasserie, il ne fait que décortiquer les milles et un chemins qui nous mènent vers la vérité de notre coeur et qui nous fait choisir ce quelqu'un plus qu'un autre...

C'est toujours à la Fnac, mais des Halles que j'ai cédé la deuxième fois à la tentation de lire "la fascination du pire" de Florian Zeller : en général, je fuis les livres primés ou tout ce qui se dit "à la mode". Le voyage était à la hauteur du titre : satire toute en subtilité de notre ère terrorisante, Florian Zeller se pose et nous pose les bonnes questions tout en se cachant derrière les voix plurielles et cacophoniques de ses personnages décalés. Un véritable labyrinthe qui vous aspire de la première à la dernière page et dans lequel on risque parfois de se perdre en se retrouvant face à face avec la bassesse humaine et les pires cauchemars de destruction totale... Pourtant, on ressort de cette lecture rassuré par la lucidité de l'auteur !

Ce petit goût de satire lucide se retrouve dans un style pur British chez Stephen Clarke pour son "G-od save la France" : où comment redécouvrir notre quotidien "merde in France" (comme dirait Dutronc) dans le regard d'un transfuge outre-manche. Les situations les plus délirantes y sont exprimées avec le plus grand sang-froid et l'humour noir est parfois au rendez-vous... de là à vouloir sauter dans l'Eurostar, il n'y a qu'un pas qu'un personnage de Marc Lévy propose de faire à son meilleur ami dans "Mes amis Mes amours", son dernier roman sorti en poche. Cet opus fait la part belle aux "nouveaux papas" issus de l'explosion des couples et confrontés à l'artistique jonglage du père divorcé. Avec des fils directeurs récurrents, en utilisant toutes ses vies (l'auteur a effectivement été architecte avant d'exploser comme écrivain à succès) et en osant un clin d'oeil très mignon à ses héros de "Et si c'était vrai", ce roman nous permet de voyager à moindre frais vers la campagne anglaise et les lieux les plus branchés de London, tout en laissant se tisser des liens d'amour et d'amitié afin d'explorer toute la carte du tendre... à savourer lentement.

Au rayon des amours, toujours, c'est sur les rayons du Champion près de chez moi que j'ai finalement acquis  "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda. Encore une fois, je n'ai pas pour coutume d'acheter systématiquement le dernier livre d'un auteur déjà repéré et encensé, mais j'ai été sensible à ce patchwork de vies qui se retrouvent cousues ensemble et pas de fil blanc... L'écriture d'Anna Gavalda fait appel à notre enfance, à nos rêves, à nos espoirs et à nos peurs... Ses personnages ne sont pas parfaits mais au contraire tordus et terriblement humains. Et c'est pourquoi derrière le roman, on renoue tout simplement avec l'humanité et l'envie d'aller vers l'autre.

Sensible au titre (quand ce n'est pas à la couverture, au quatrième de couv' ou à tout autre "détail" du même genre) quand je choisis un livre, et très attachée au fameuses "emmerdes" d'un certain Aznavour, je n'ai pas pu résister à l'achat de "Mes amies, mes amours, mais encore ?" d'Agathe Hochberg. Au travers d'un groupe d'amies, on retrouve le spectre des illusions, fantasmes et dures réalités de la vie d'une femme d'aujourd'hui face à sa réalisation en tant qu'individu membre d'une famille, d'un couple, d'un métier, d'une société... Chacune pourra s'y retrouver, même si l'on reste sur sa fin et que l'on voudrait bien connaître "la suite", comme une réponse à nos propres questionnements... mais finalement, c'est à chacun de prendre ses propres décisions...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
J'ai beaucoup aimé aussi "Ensemble c'est tout"...
Répondre

A Propos De L'auteure

  • : Le blog CréaTif : Création, Culture, Communication, Emploi, NTIC et Sociologie
  • : pensées, paroles et actions d'une CréaCtive ! Création et développement de votre image artistique, professionnelle et personnelle, grâce à une expérience de 25 ans dans les secteurs de la Communication et de la Culture...
  • Contact

Retrouvez-moi aussi sur :

reseaulution.JPG
 bandeaufee.JPG

Rechercher

Ma présence sur le web