Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2006 3 19 /07 /juillet /2006 18:42

c'est le nombre de blogs créés en France depuis janvier. Plus de trois millions d'internautes, soit 12% des utilisateurs du Web en France, ont créé un blog au premier trimestre, selon une étude publiée jeudi par Médiamétrie. (source Tout sur la com)

Mais comment tout cela a commencé ?

Apparemment le phénomène a pris de l'ampleur notamment depuis la guerre en Irak et le 11 septembre, au travers de "warblogs" (carnet de guerre) afin de faire le tri entre les informations "officielles" et les autres... Pourtant, Francis Pisani (journaliste, San Francisco) explique en août 2003 dans un article du Monde Diplomatique (cliquez ici pour le retrouver en intégralité), je cite :

Blog est une abréviation de weblog, qui peut se traduire par « carnet de bord sur la Toile ». Les néologismes en provenance des Etats-Unis perturbent souvent notre routine linguistique, mais il leur arrive de correspondre à de réelles nouveautés. Les blogs sont des journaux personnels en ligne, tenus au moyen de logiciels simples qui permettent de taper un texte sur l’ordinateur et, une fois qu’on est connecté, de l’envoyer instantanément pour qu’il s’affiche sur une page Web entretenue à cet effet. Les blogs mélangent volontiers informations et opinions, et sont souvent accompagnés d’un lien à une source originale, à un autre blog ou à un article que le blogueur commente ou signale à son public. Le premier blog reconnu comme tel remonte au 7 octobre 1994, et il est attribué à Dave Winer, programmeur et développeur d’un des logiciels les plus couramment utilisés (Manila).

Dans une époque qui souffre de plus en plus de la difficulté de lier connaissance, au point que cela devienne la manne pour un certain nombre de métiers et sites web, le blog apparaît comme au pire un moyen de satisfaire uniquement son égo, au mieux Benoît Desavoye, dans son livre "Les Blogs, Nouveau média pour tous", lorsqu'il analyse le phénomène retient l'idée suivante, je cite :

Glenn Reynolds voit dans la blogosphère un phénomène comparable à la naissance des cafés en Europe au XVIIIème siècle. Les cafés sont alors devenus des lieux au sein desquels les intellectuels pouvaient lire leur journal, se rencontrer, débattre. Ils représentaient un lieu de socialisation entre le lieu de travail et le domicile. De nombreuses grandes idées y sont nées. (cliquez ici pour retrouver l'intégralité du contenu)

Par sa facilité d'utilisation, certains prédisent déjà au blog une croissance exponentielle, à l'image du e-mail. D'autres y voit l'avenir du métier de journaliste, dans un rapport à l'information qui se veut plus direct, plus complet et sans complaisance, dans un monde de plus en plus à la recherche de la vérité...

Partager cet article

Repost0

commentaires

A Propos De L'auteure

  • : Le blog CréaTif : Création, Culture, Communication, Emploi, NTIC et Sociologie
  • : pensées, paroles et actions d'une CréaCtive ! Création et développement de votre image artistique, professionnelle et personnelle, grâce à une expérience de 25 ans dans les secteurs de la Communication et de la Culture...
  • Contact

Retrouvez-moi aussi sur :

reseaulution.JPG
 bandeaufee.JPG

Rechercher

Ma présence sur le web