Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 22:02

reprise de mon article sur facebook


L'attention (avec un "a" et deux "t") et la tension montent progressivement quand on assiste à un spectacle de (Cédric) BEN (Abdalah) ; pas seulement parce qu'il explique qu'il est malade (c'est vrai) et qu'il remplace au pied levé ses camarades (vrai aussi).

En fait, BEN est - avant tout - un véritable auteur, et surtout un poète : lui seul est capable de voir toute la vérité dans "le trou au milieu d'une feuille". Et, attention (toujours avec un "a" et deux "t") il se sert du dictionnaire en direct et sans filet pour appuyer ses assertions (oups, désolée, c'est un mot peut-être trop compliqué ?).

Bref, BEN aime dire des mots de façon décalée et donc, faire rire. CQFD.

BEN aime aussi beaucoup compter, c'est peut-être aussi pour cela qu'il a choisi de baser son spectacle sur l'humour (avec un "h", aspiré certes, mais un "h" quand même) de répétition, je disais donc l'humour de répétition car il est important d'être bien compris pour être sûr que l'on a ri pour la bonne raison : on n'est pas des cons (si vous me passez l'expression, mais il n'y a pas de synonyme), tout de même ! Bien sûr, BEN a bien repéré qu'il y en avait un ou deux dans la salle et il les a prévenus : qu'ils pensent bien à rentrer à pied (pourquoi ? ça il faut aller voir le spectacle pour le comprendre...).

Mon passage préféré ? La scène du film dans laquelle BEN se fait arrêter pour interdit bancaire... très intense, musclée... et surtout saisissante de réalisme... et puis, la scène aussi avec Alexandre, Philippe, ou Caroline (ou Véronique, mais lui non plus ne savait pas) : la grande scène "romantique" du film... Quel film ? Eh ben, le film de BEN, parce que BEN... il se fait des films, mais surtout, il sait faire des films comme personne : il a beau prévenir (oui, il y tient beaucoup, il explique, c'est très pédagogique comme spectacle, euh... pédagogique, c'est pas une insulte et ça veut pas dire "chiant" ;), oui au début il nous dit que nous entendrons des phrases incohérentes... mais on finit par entrer totalement dans son univers et tout devient du coup très cohérent, et donc, forcément très drôle.

Après, si vous préférez l'humour de Martine... cela vous regarde... (qui c'est Martine ? pareil, il faut aller voir le spectacle pour comprendre...).

Après avoir vu BEN, vous aussi vous vous direz : "what else ?" ;)



BEN est au Point Virgule jusqu'à mardi prochain TOUS les soirs à 20h, n'hésitez pas à aller le voir !
Réservations au 01 42 78 67 03 et plus d'infos sur La page de l'événement sur facebook

La page de BEN sur facebook


et sinon retrouvez BEN sur France 4 dans

Partager cet article

Repost0

commentaires

A Propos De L'auteure

  • : Le blog CréaTif : Création, Culture, Communication, Emploi, NTIC et Sociologie
  • : pensées, paroles et actions d'une CréaCtive ! Création et développement de votre image artistique, professionnelle et personnelle, grâce à une expérience de 25 ans dans les secteurs de la Communication et de la Culture...
  • Contact

Retrouvez-moi aussi sur :

reseaulution.JPG
 bandeaufee.JPG

Rechercher

Ma présence sur le web