http://horschamp.org/article.php3?id_article=2821
MARDI 1ER JUILLET de 13H À 13H15,
À PARIS, dans le jardin du Palais Royal (espace des colonnes Buren) sous les fenêtres du Ministère de la Culture, en PROVINCE, devant le siège du pouvoir culturel, munis de vos masques d’ours...
Les Ours, c’est nous, artistes, créateurs, auteurs, musiciens, plasticiens, c’est vous, publics des galeries, auditeurs de concerts, spectateurs de théâtre, lecteurs... bref nous tous, gens de culture professionnels ou non. Nos désirs, nos pensées, nos histoires, nos rêves semblent déranger, ou pire apparaissent inutiles à certains, mais nous ne circulerons pas : nous avons encore tant à voir et à faire ensemble !
Les Ours
Au-delà de la situation financière et professionnelle des artistes dramatiquement dégradée, ce rassemblement régulier, lancinant, qui devient avec le nombre dérangeant, vise à défendre la place de l’art et de la culture dans notre société : c’est donc une manifestation éminemment politique qui concerne tous les citoyens.
Cassandre porte depuis 1995 les valeurs d'un art en prise avec la société dans la lignée des combats de l'après-guerre, fait avancer les idées et lutte contre l'endogamie. Notre travail est celui d'une « nouvelle critique » qui ne se contente pas de juger l'« objet », mais appréhende le geste de l'art en prenant en compte la relation à l'histoire, aux populations et aux lieux.